L’annonce a été faite par le ministre de la Défense : « sur ordre de Vladimir Poutine et pour éviter les pertes civiles » ce sont les termes utilisés par Sergueï Choïgou, « une trêve quotidienne sera observée entre 9h et 14h heures locales ». Autre annonce : l’instauration d’un corridor humanitaire pour l’évacuation des civils.
L’annonce de cette trêve était inattendue et elle devrait offrir aux habitants de la Ghouta un répit de quelques heures tous les matins. C’est un point positif, mais cela ne veut pas dire pour autant que le pilonnage exercé par l’armée syrienne cessera le reste du temps.
Par ailleurs, le corridor humanitaire évoqué par Moscou n’aura pas pour fonction l’acheminement de l’aide humanitaire dont la population a cruellement besoin, mais l’évacuation des civils.
Des dispositions que les groupes rebelles refusent catégoriquement, car la mise en place de ces corridors d’évacuation leur rappelle la bataille d’Alep-Est, et la reprise de la deuxième ville du pays en décembre 2016, par le régime syrien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article