Vendredi 20 Septembre, 2024 - 4:26 PM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 4:26 PM / Abidjan +33
International

Turquie : Des Kurdes en grève de la faim en France

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d illustration

Certains prisonniers politiques entament ce dimanche leur 61ème jour de grève de la faim dans des prisons turques. C'est pour les soutenir et dénoncer leurs conditions de détention que des Kurdes ont entamé une grève de la faim symbolique de trois jours, tout ce week-end à Toulouse.

Le 15 février dernier, des prisonniers politiques ont entamé une grève de la faim illimitée dans plusieurs prisons turques pour dénoncer leur isolement, la torture mais aussi le climat de répression général qui règne dans le pays et empêche notamment un règement politique de la question kurde. A Toulouse, une dizaine de Kurdes a décidé de s'associer au mouvement. A l'appel de l'association la Maison Franco-Kurde Midi-Pyrénées, ils ont entamé une grève de la faim symbolique de trois jours pour sensibiliser l'opinion publique.

Dans un communiqué, le Conseil démocratique kurde de France rappelle que l'état d'urgence instauré par la Turquie au lendemain de la tentative de putsch du 15 juillet 2016 a conduit à une vague de répression sans précédent dans le pays, "surtout à l'enocntre des Kurdes et de l'opposition démocratique : des centaines de milliers de personnes ont été licenciées, tandis que les arrestations de militants politiques, journalistes, élus se comptent par milliers".

Il réclame la fin de l'état d'urgence, la reprise du dialogue avec le mouvement kurde, la fin de la répression politique et la levée de l'isolement carcéral imposé à tous les prisonniers politiques et en particulier à Abdullah Ocalan, le leader politique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). 

Avec france3-regions.francetvinfo.f

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR