Lundi 25 Novembre, 2024 - 1:38 AM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 1:38 AM / Abidjan +33
International

Un antidote contre l'overdose bientôt sur le marché

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de délivrer une autorisation de mise sur le marché pour le médicament Nalscue, un spray nasal anti-overdose.

La naloxone est un médicament qui permet de stopper l'action des opiacés, et notamment de l'héroïne, en cas d'overdose. Commercialisé sous le nom de Nalscue ce médicament est indiqué dans le traitement d'urgence des overdoses dues aux opioïdes, "se manifestant par une dépression respiratoire et dans l'attente d'une prise en charge par une structure médicalisée" souligne l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

En juillet dernier, l'Agence avait accordé une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) à un spray nasal contenant de la naloxone. Cette autorisation temporaire vient d'être transformée en autorisation de mise sur le marché (AMM).

UNE AUTORISATION EFFECTIVE DANS 3 MOIS

Il faudra toutefois attendre trois mois (le temps que la notice et l'étiquetage soient conformes à l'AMM) pour que ce médicament puisse être disponible en pharmacie, avec ou sans prescription médicale. Pour l'instant,  Nalscue doit être dispensé dans un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), ainsi que par des centres et structures disposant d'équipes mobiles de soins aux personnes.

L'ANSM rappelle que l'administration de Nalscue ne se substitue pas aux soins d'urgence dispensés par une structure médicale. Par conséquent, les secours (15 ou 112) doivent être appelés immédiatement et systématiquement en cas d'overdose.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR