Un Centrafricain de 26 ans, Prince Gbohoutou, installé dans l'Etat du Maryland aux Etats-Unis, a refusé d'être déporté par les autorités américaines, expliquant être menacé de mort dans son pays natal.
Comme le rapporte le Washington Post, Prince Gbohoutou, un centrafricain demandeur d'asile, récemment marié à une Américaine, a été menacé d'expulsion alors qu'il se rendait à Baltimore pour un rendez-vous avec un agent de l'immigration et des douanes dans l'espoir d'obtenir un permis de travail. Au lieu de cela, le résident de New Carrollton a été détenu et amené à l'aéroport de New York pour être déporté.
Selon ses déclarations à l'immigration, il craint pour sa vie en République centrafricaine, où sa mère a été tuée.
Violences de la police dénoncées
Les agents de l'ICE (la police de l'immigration) l'ont donc conduit à l'aéroport JFK. Mais au moment où les agents ont ouvert la porte du van, le Centrafricain s'est agrippé à son siège malgré ses menottes. Selon son témoignage, un agent de l'ICE l'a frappé aux jambes avec une matraque pendant que d'autres essayaient de le tirer hors de la camionnette.
Finalement, les agents de l'ICE ont coupé sa ceinture de sécurité avec un couteau et l'ont menotté à un fauteuil roulant pour l'emmener à son vol.
Mais la compagnie aérienne a refusé de prendre ce passager "involontaire" et Prince Gbohoutou a été renvoyé dans sa cellule.
Justine W. Whelan, porte-parole de l'ICE, a déclaré dans un communiqué que "toutes les allégations d'abus physiques et de mauvais traitements commis par des agents de l'ICE sont manifestement fausses".
Elle a déclaré qu'un juge de l'immigration avait ordonné l'expulsion de Prince Gbohoutou il y a sept ans et c'était le "devoir d'exécution de cet ordre final" de l'agence.
Une campagne pour sa libération
Mais l'histoire du Centrafricain, y compris la scène dramatique de l'aéroport le 24 mai, a déclenché une nouvelle campagne pour lui permettre de rester.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article