Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:07 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:07 AM / Abidjan +33
International

Un important cadre du jihadisme français arrêté en Syrie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Il était l'un des jihadistes français les plus activement recherchés : ce n'est que ce mercredi 27 décembre qu'on a appris que Thomas Barnouin a été arrêté le 17 décembre par les combattants kurdes en Syrie. Qui est cet homme de 36 ans, originaire d'Albi, une ville du sud-ouest de la France ?

Pour les services de renseignement, Thomas Barnouin est l'un des cadres du jihadisme français. Au milieu des années 2000, ce fils d'enseignants devient un membre actif de la cellule d'« Artigat », une commune du département de l'Ariège.

C'est là qu'il fait la rencontre de Mohamed Merah, qui tuera en mars 2012 sept personnes à Toulouse et Montauban, mais aussi des frères Clain, dont les voix ont été identifiées dans la revendication audio par l'organisation Etat islamique des attentats de novembre 2015 à Paris.

Arrêté une première fois en Syrie en 2006 puis expulsé en France, Thomas Barnouin est condamné en 2009 à cinq ans de prison dont un avec sursis. En 2014, et malgré la surveillance policière dont il fait l'objet, l'homme réussi à repartir en Syrie accompagné d'une dizaine d'autres islamistes radicaux de la région Midi-Pyrénées.

Thomas Barnouin et deux autres jihadistes français sont actuellement entre les mains des forces Kurdes. Sur place, ils risquent la peine de mort pour leur appartenance à l'organisation Etat islamique.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR