Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:31 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:31 PM / Abidjan +33
International

Un nouveau continent découvert au large de l'Australie

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

Des chercheurs australiens affirment avoir découvert un septième continent dans l'océan Pacifique. Baptisé "Zealandia", il serait en grande partie immergé. Les scientifiques l'appellent déjà "le continent caché de la Terre". Des chercheurs australiens affirment avoir découvert un septième continent au large de l'Australie. Un nouvel espace baptisé "Zealandia" et qui se trouve au sud ouest de l'Océan pacifique.

 

Une surface de cinq millions de km²

Dans un article de la revue The Geological society of America, les chercheurs expliquent que ce continent mesure cinq millions de km² soit deux tiers de l'Australie. 94% de sa surface est immergée et seulement trois territoires majeurs sont à la surface : les îles nord et sud de la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie.

?

 Le plus immergé des continents

Pour pouvoir qualifier la terre de "continent" les scientifiques doivent réunir quatre critères. D'abord le niveau au dessus de la mer : "Les continents varient en hauteur mais ils sont toujours élevés par rapport au niveau de la mer", précise la revue. "Partout, Zealandia est substantiellement plus élevé que le niveau de la mer" poursuivent les chercheurs, avec un point culminant à 3.724 mètres (le mont Aoraki en Nouvelle-Zélande).

La géologie et la structure de la croûte terrestre permettent aussi de définir un continent, d'après cette étude. Enfin, selon les chercheurs "la séparation tectonique et spatiale (entre l'Australie et Zealandia) signifie que la croûte continentale de Zealandia est physiquement séparée de l'Australie". D'après cette étude, l'existence de Zealandia est par ailleurs justifiée car "la Nouvelle Zélande et la Nouvelle Calédonie sont des îles immenses et isolées, elles n'ont jamais été considérées comme faisant partie du continent australien".

"Zealandia est approximativement de la taille de l'Inde et comme l'Inde, l'Australie, l'Antarctique, l'Afrique et l'Amérique du sud, Zealandia faisait partie du super continent Gondwana (un espace qui après collision avec l'autre super continent le Laurussia a formé la Pangée, ndlr)", poursuit l'étude. D'après les chercheurs, Zealandia serait donc le "septième continent géologique le plus grand" et le "plus jeune et plus immergé" des continents.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR