L'un des footballeurs égyptiens les plus célèbres, Mohamed Aboutrika, a été placé sur une liste des personnes considérées comme "terroristes" en raison de ses liens présumés avec la confrérie interdite des "Frères musulmans". Avant de raccrocher ses crampons en 2013, Mohamed Aboutrika était considéré comme l'une des plus stars du ballon rond en Afrique, notamment pour avoir aider l'Egypte à remporter en 2006 et en 2008 la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
Il avait d'ailleurs été nommé à quatre reprises meilleur joueur africain de l'année par la Confédération africaine de football. Toujours très populaire dans son pays à 38 ans, Mohamed Aboutrika est soupçonné par les autorités d'avoir financé la confrérie interdite des Frères musulmans, la principale force d'opposition, classée fin 2013 "organisation terroriste" en Egypte. Un tribunal du Caire l'a pour cela inscrit sur une liste de personnes considérées comme "terroristes", ont indiqué son avocat et un responsable judiciaire. Cette mesure, prise la semaine dernière, concerne plus de 1500 personnes, dont l'ex-président Mohamed Morsi, actuellement derrière les barreaux.
Selon la loi anti-terroriste adoptée en 2015, toute personne suspectée de "terrorisme" est frappée d'une interdiction de quitter le territoire, son passeport lui est retiré et ses avoirs gelés. Mohamed Aboutrika se trouve actuellement au Qatar où il commente pour la chaîne 'beIn Sports' les matchs de la CAN-2017 qui se déroule au Gabon, a indiqué mercredi à l'AFP son avocat Mohamed Osman. Lire la suite
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article