Un grand jury fédéral aux USA a inculpé un Ghanéen de fraude de passeport; fausse déclaration de citoyenneté, et de vote illégal.
Michael Nana Baako, âgé de 50 ans, était un médecin qui exerçait dans les hôpitaux du Maryland et avait sa propre clinique. L’acte d’accusation avait été ouvert mercredi lors de sa comparution initiale devant un tribunal fédéral à Baltimore.
Le 5 décembre 1995, Baako et sa partenaire ont demandé un visa pour non-immigrant, qu’ils ont reçu de l’ambassade américaine à Accra.
L’année suivante, Baako utilise au moins deux fois son passeport ghanéen pour entrer dans le pays. Vers la même année, il demanda la certification de ses études de médecine ghanéennes aux États-Unis. En 2001, il fut autorisé à exercer au Maryland. En 1998, Baako et une autre femme se sont mariés légalement en Virginie. Elle a déposé une requête pour sa naturalisation.
En 1999, Baako a fait une déclaration sous serment aux agents de l’immigration, affirmant qu’il était né au Ghana et n’était pas citoyen américain. L’année suivante, des fonctionnaires ont rejeté la requête et conclu que le mariage était un simulacre, conclu aux seules fins de l’immigration.
En 2002, Baako et son autre partenaire, ont demandé à un bureau de poste un passeport au nom d’un enfant. Sur ce formulaire, Baako a de nouveau admis qu’il n’était pas citoyen américain. En 2004, lui et la mère ont soumis une demande de «visa de diversité», mais n’ont pas réussi à passer un entretien avec des fonctionnaires américains au Ghana, comme le demande le processus.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article