Accusés d’espionnage, douze membres de la mission diplomatique russe auprès de l’ONU ont reçu, lundi 28 février 2022, l’ordre de quitter les États-Unis avant le 7 mars, rapportent les médias occidentaux.
La porte-parole de la mission américaine à l’ONU a assuré que cette mesure était en préparation depuis plusieurs mois. « Les États-Unis ont informé les Nations unies et la mission permanente de la Russie à l’ONU du début du processus d’expulsion de douze agents de renseignement de la mission russe qui ont abusé de leur statut diplomatique aux États-Unis en s’adonnant à des activités d’espionnage contraires à notre sécurité nationale », a dit la porte-parole de la mission américaine à l’ONU, Olivia Dalton, dans un communiqué.
L’ambassadeur russe, Vassily Nebenzia, a dénoncé une rupture des engagements des États-Unis, pays hôte, dans le cadre des règles applicables aux diplomates étrangers travaillant à l’ONU mais Washington assure de son côté avoir respecté ces règles.
L’annonce de l’expulsion est survenue au dernier jour de la présidence russe du Conseil de sécurité de l’ONU, qui est tournante et change tous les mois. La Russie doit laisser mardi ce siège de président aux Émirats arabes unis.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article