Le Conseil municipal de Bouaké (centre ivoirien) a adopté samedi, son programme triennal 2022-2024, qui prévoit entre autres, l’exécution de quarante opérations de développement d’un coût global de 1,760 milliard de francs CFA.
L’annonce a été faite par le conseiller Ettien William Aldo, à l’issue de la 3è session de l’année 2021 du conseil municipal de Bouaké, la métropole du centre ivoirien. Onze points étaient inscrits au menu de cette 3è session 2021 qui s’est tenue à la salle des mariages de la mairie.
"Au niveau des opérations, nous avons maintenant 40 opérations qui cumulent à près de 1,760 milliard de francs Cfa", a révélé à la presse, le porte-parole du conseil municipal, Ettien William Aldo, au sortir de quatre heures de délibération.
Pour l'année 2022, a-t-il expliqué, "on a 39 actions qui vont coûter 562 832 000 F Cfa. En 2023, on aura 16 opérations d'un montant de 605 339 000 de F Cfa. Quant à l'année 2024, elle va brasser 8 opérations qui coûteront environ 590,4 millions de F Cfa. Avec tout ceci, Bouaké se dote d'un budget encore plus réaliste".
"C'est un Conseil très spécial qui nous projette dans l'exercice 2022, l'adoption du programme triennal 2022, 2023, 2024. Le Conseil a donné son quitus à l'adoption du programme triennal 2022 à 2024", a indiqué dans la foulée, le conseiller Aldo.
Ce programme triennal "se subdivise en 51 actions d'un montant global de 564 millions de francs Cfa. De toutes ces actions, nous avons trois actions novatrices qui mettent Bouaké en face de certaines responsabilités. Désormais, la commune a en charge les COGES et nous avons mis un financement conséquent", a-t-il souligné.
Le 2ème point de la session a permis de délibérer sur l'appui que la municipalité apportera dans le cadre du projet « Bouaké ville durable". Ce projet qui bénéficie d’un financement de prés de 2 milliards de francs CFA des partenaires au développement entend faire "rentrer Bouaké dans l'ère des villes durables".
"Il y a une quotte part que nous devons apporter à ce projet », a souligné Ettien Aldo, ajoutant que l'autre point novateur, c'est l'appui financier que la commune a décidé d'apporter au projet "Les Mémoires de la ville de Bouaké".
"Notre cité est la 2ème ville du pays, il y a eu des sommités qui y ont vécu et qui ont marqué la vie de la nation ivoirienne. La fondation des Mémoires de la ville de Bouaké a été mise en place, le Conseil a décidé d'en faire une affaire collective en apportant l'appui nécessaire pour immortaliser nos différentes mémoires", a-t-il fait observer.
Il s’est ensuite intéressé aux grands chantiers en cours à Bouaké, dans la deuxième ville du pays. A ce sujet, il a noté que le Grand Marché de Bouaké (GMB) "est en roue libre" avec "les constructions qui se poursuivent".
"La livraison des premiers bâtiments est prévue pour 24 mois", a-t-il précisé, certifiant que toutes les étapes sont respectées à la lettre.
"Nous avons approché l'opérateur pour que ce délai de 24 mois soit raccourci. Ce ne serait pas mauvais d'essayer d'aller vite parce que la population est impatiente et nous sommes totalement d’avis avec elle", a par la suite indiqué le porte-parole du Conseil municipal de Bouaké.
Concernant les projets PIDUCAS (hôtel de ville, stade de Yaoundé, aménagement de l’autoroute A3…), cofinancés avec la Banque mondiale, M. Aldo a dit que le Conseil table sur 21 mois pour tout boucler et les mettre à la disposition de la population.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article