La brigade spéciale de surveillance et d’intervention (BSSI) des Eaux et Forêts a procédé, mardi 15 mars 2022, au démantèlement de deux ateliers clandestins de transformation de bois issu de sciage à façon, à Offompo, dans le département d’Agboville.
« Nous sommes venus ici sur instruction du lieutenant-colonel Abbé Flavien, commandant de la BSSI, qui nous a instruit sur une scierie clandestine qui dans est la zone de Offompo. C’est le bois samba et l’iroko qui sont exploités », a déclaré le commandant de compagnie de renseignement intervention stratégie de la BSSI, le lieutenant Ouraga Ouayou Joël, à Offompo.
Il a demandé aux populations d’Agboville d’éviter de s’adonner à ce type d’activité qui est interdit par la loi ivoirienne. « Nous les éléments de la brigade nous sommes fermes sur les dispositions prises par le gouvernement et nous allons continuer de lutter contre le sciage à façon », a-t-il alerté.
Les responsables de ces unités de transformation de bois seront mis à la disposition de la direction régionale des Eaux et Forêts de l’Agneby-Tiassa.
L’exploitation non industrielle des ressources forestières ligneuses est formellement interdite en côte d’Ivoire suite à l’adoption du décret N°2013815 du 26 novembre 2013, acte place les exploitants artisanaux et leur production sous le statut de clandestins.
L’interdiction du sciage à façon vise à limiter les effets d’une activité constituant un facteur de déforestation susceptible de remettre en cause les efforts de préservation et de restauration du massif forestier.
Le ministre des Eaux et Forêts ,Alain Richard Donwahi a installé le 1er février 2019, la BSSI afin d’intervenir et de lutter pour la protection des ressources forestières, fauniques et en eaux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article