Le gouvernement, a travers la commission nationale des frontières, a soumis à l’examen des acteurs évoluant sur les différents espaces de démarcation l’avant-projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière avec le Mali.
Réunis en atelier, à Odienné, ces acteurs locaux, concernés en premier chef pour ce qui est de la mise en œuvre de cette entente en conclusion, vont apporter leur touche avant de valider l’avant-projet proposé par la partie malienne.
Le séminaire, sous l’égide du secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), a ouvert mercredi 9 mars 2022 pour deux jours de travaux.
Y prennent part notamment des acteurs étatiques, en lien avec divers domaines potentiels de coopération (administration du territoire, sécurité, santé, agriculture, commerce, environnement, entre autres). Des autorités préfectorales, des responsables d’administration et sécuritaires, des représentants de collectivités, issus de département et sous-préfectures des districts du Denguélé (régions du Kabadougou et du Folon) et des Savanes (régions du Poro, du Béré et du Tchologo). Egalement Des opérateurs du privé, notamment des commerçants, des éleveurs, des agriculteurs.
La sollicitation des acteurs frontaliers, selon le secrétaire exécutif de la CNFCI, Diakalidia Konaté, obéit à la directive de gouvernance intégrée de l’Union africaine (UA), pour une meilleure appropriation par les premiers concernés des règles de bon voisinage qui seront établies.
« Certes les commissions nationales conduisent le travail, mais nous ne pouvons pas faire tout ça et oublier le bénéficiaire final qui est toujours présent à la frontière. Les acteurs locaux, de façon participative et inclusive, sont impliqués dans la recherche de solutions. Que ce soient les administrations, les ONG ou des organisation professionnelles, nous les associons à la détection, au diagnostic des problèmes et à la formulation des projets », a-t-il fait comprendre.
Le secrétariat exécutif du CNFCI, lors de cet atelier, renforcera également les capacités des acteurs réunis en matière notamment de coopération transfrontalière, de délimitation et démarcation des frontières, de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Tout en leur permettant d’avoir une vue d’ensemble sur les défis et enjeux qui se présentent aujourd’hui au niveau des frontières, surtout dans cette partie Nord.
« Il est vrai que chaque Etat a sa gouvernance en ce qui concerne sa population. Mais tous les Etats qui ont en partage des frontières ont en partage des peuples localisés au niveau de ces frontières. De telles initiatives sont donc bienvenues pour faciliter la vie que mènent ces communautés au quotidien », s’est félicité le secrétaire général 2 de la préfecture d’Odienné, Sindou. Il procédait à l’ouverture de l’atelier au nom du préfet de la région du Kabadougou et préfet d’Odienné, Famy Kouamé René.
La CNFCI, créée par décret N° 2017-462 du 12 juillet 2017, a pour mission principal d’assister le gouvernement dans la conception, la définition et la mise en œuvre des politique et stratégie nationales de gestion des frontières. Elle (la commission) se pose comme un outil de sécurisation, de paix et de développement des espaces frontaliers,
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article