
La cellule anti-drogue de la gendarmerie de Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire) a procédé à l’incinération de deux tonnes de médicaments de qualités inférieures ou falsifiés et de drogues, en présence du préfet de la région du Gbêkê, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié. 95 kg de cannabis, 2,8 g d’héroïne, 3 g de Tramadol, 3 g de diazépam, 1 t 796 kg de médicaments de qualité inférieure ou falsifiés, soit un total d’environ 2 tonnes de produits prohibés ont été incinérés.
Viols, prostitution et délinquance
« Ces produits sont à la base des cas de viols, de prostitution, de délinquance juvénile dans nos cités. Par conséquent, 13 personnes dont une femme, ont été déférées dans les maisons d’arrêt et de correction de Bouaké et de Katiola » et 5 fumoirs ont été détruits » a indiqué le capitaine Ambeu Bouaffon André, chef de la section anti-drogue de la gendarmerie de Bouaké.
Cette incinération, effectuée le jeudi 2 septembre 2021, est la deuxième opération du genre organisée par la cellule anti-drogue en moins d’un an. Elle a eu lieu non loin du village de Alokokro situé sur l’axe Diabo- Bouaké (Ouest de la ville). Le capitaine Ambeu a présenté, à cette occasion, les causes de la circulation de la drogue dans la région de Gbêkê et du Hambol. Selon lui, depuis l’avènement de la crise post-électorale en 2011, le trafic, la consommation de la drogue et des médicaments de qualités inférieures ou falsifiés a pris un ampleur considérable en Côte d’Ivoire en général et dans la région du Gbêkê et du Hambol en particulier.
Par ailleurs, il a plaidé auprès des autorités et des populations, à venir en aide à la cellule anti-drogue de la Gendarmerie pour faire face aux difficultés qu’elle rencontre. « La cellule anti-drogue de la gendarmerie est confrontée à des problèmes de mobilité et de manque de matériels didactiques pour la formation du personnel. C’est pourquoi nous demandons de l’aide auprès des autorités et des populations » a-t-il plaidé.
Le préfet de la région de Gbêkê, Tuo Fozié s’est réjoui du travail abattu par cette cellule anti-drogue. « Je suis content du travail effectué par nos forces de l’ordre en vue d’éloigner la drogue de nos cités. J’invite les autorités et les populations à soutenir les actions de la gendarmerie en leur apportant de l’aide » a également plaidé Tuo Fozié.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article