Le préfet de région, préfet du département d’Odienné a signé un arrêté portant création, composition, attribution et fonctionnement du comité départemental de suivi du travail des enfants, dans le cadre du programme d’extension du système étatique d’observation mis en place pour adresser la question.
Le gouvernement, au titre des initiatives pour lutter contre le phénomène, a mis en œuvre, depuis 2011, le système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI), en tant que mécanisme de veille, d’alerte précoce, d’intervention et de décision. Il s’agit d’un outil devant permettre d’avoir une vue analytique et globale du phénomène, de disposer d’une base de données, de développer des stratégies de prévention et de protection durables des enfants en situation de travail à risque, à partir d’une meilleure connaissance des caractéristiques et des causes de ce phénomène.
Le SOSTECI est en outre l’instrument qui va assurer la coordination des toutes les actions de lutte contre le travail des enfants aussi bien privées que publiques initiées sur le territoire national.
Après une phase d’expérimentation dans 10 zones de production cacaoyère, une stratégie d’extension du système est en phase de déploiement avec pour objectif, décliné au titre de l’année 2022, de créer de 87 comités départementaux de lutte.
La Première dame Dominique Ouattara, présidente du Comité national de suivi (CNS) a lancé officiellement le processus de création et d’installation de ces comités, lors de la journée internationale lutte contre le travail des enfants célébrée le 3 août 2022.
Pour accélérer le processus de création de ces comités locaux, la direction de la Lutte contre le travail des enfants, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a initié une tournée dans les 31 chefs-lieux de région, du 16 au 22 octobre 2022. Il s’agissait d’apporter un appui aux membres du corps préfectoral et aux directeurs régionaux du Travail qui sont les coordonnateurs du SOSTECI dans les localités de leur ressort administratif
Le chef de service Protection au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Armand Kouassi, a conduit la mission qui a procédé à l’installation du comité départemental de lutte contre le travail des enfants d’Odienné, le 19 octobre. Une occasion pour le préfet Famy René de rendre public l’arrêté consacrant l’existence dans son département de ce nouvel outil de lutte contre le travail des enfants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article