En sa qualité de parrain de la génération « Agré Gôbè Monhon » dans le village de N’Gokro, Jean-Mouis Moulot a prôné l’union et l’entente dans cette localité situé dans la région d’Alépé, rapporte une note d’information transmise, lundi 23 août 2021 à l’AIP.
«Le trentenaire des vos six village que vous célébrez me donne l’occasion de vous inviter à prône davantage la fraternité, la cohésion sociale, l’amour entre les fils et les filles de cette région mais également de tout le pays, gage d’une Côte d’Ivoire solidaire », a exhorté M. Moulot, samedi 21 août 2021, lors de la célébration des 30 ans d’existence de ladite génération.
Il a également adressé ses chaleureuses félicitations à tous les membres de la Génération ‘’Agré Gôbè Monhon’’ pour leur engament au bien-être des différentes communautés.
Jean-Louis Moulot, par ailleurs directeur général de la Société d’Exploitation et de Développement Aéronautique, Aéroportuaire et Météorologique (SODEXAM) a fait don d’équipements sanitaires, de matériel d’entretien d’une valeur de trois millions de francs CFA et d’une enveloppe d’un montant de deux millions de FCFA. Pour la circonstance, il a été fait fils de la localité avec tous les attributs et est désormais membre de la génération ‘’Dougbô Adjehon’’.
Bien avant, le président de la promotion ‘’Agré Gôbè Monhon a émis des doléances notamment la réhabilitation et fonctionnement effectif du centre de santé, son approvisionnement en médicament, la réparation de l’ambulance, la réhabilitation de l’école primaire, la dotation de la maternelle d’une cantine, la construction de collèges, l’acquisition d’un camion ou d’un tricycle pour le ramassage des produits agricoles.
La Génération ‘’Agré Gôbè Monhon’’ vient de six villages Ghwa à savoir Domolon, Monga, Ingrakon, Andou, M’Batto, Motobé et N’Gakro. Communément appelés les M’Batto (ou Mbato), les Ghwa (Gwa ou Goua) constituent une ethnie minoritaire de Côte d’Ivoire. Ils vivent dans la région La Mé, dans le département d’Alépé, à 35 km au nord-est de la ville d’Abidjan, notamment dans la sous-préfecture d’Oghlwapo (qui signifie “maison des Gwa”).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article