Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée, Vagondo Diomandé, a célébré, mercredi 8 mars 2023, le personnel féminin de la Police nationale, lors d’une cérémonie de prise d’arme marquant la célébration de la Journée internationale des droits de la Femme organisée à la préfecture de la police sise à Abobo-Adjamé.
A l‘instar des pays du monde entier, la Côte d’Ivoire, plus particulièrement le général de corps, Diomandé a décidé d’honorer le personnel féminin de la police nationale en leur offrant à chacune un complet de pagnes.
Tout en félicitant les cinq pionnières de la policière nationale, il a souligné que les femmes sont synonymes de « rigueur, de probité » et de bon collaborateur.
Au nom du personnel bénéficiaire, le commissaire divisionnaire, Akaffou Adèle, a exprimé leur gratitude au ministre pour la fête organisée en leur honneur, les présents offerts et pour avoir promu certaines d’entre elles à des postes de responsabilité.
« 36 ans après, nous sommes heureuses de constater que la condition de la femme policière a bien évolué, et vous y avez grandement contribué par vos initiatives en faveur de la promotion de la femme à tous les niveaux. Sous votre autorité, pour la première fois de l’histoire de la Police ivoirienne, une femme a été nommée Contrôleur général de police. C’est encore sous votre gouvernance qu’une femme est nommée Directeur de cabinet Adjoint de notre département ministériel », a-t-elle ajouté.
Sur un effectif d’environ 24.000 personnes, la Police nationale compte 3.247 femmes tous corps confondus, soit un taux de 13, 73%, a-t-on appris.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article