Le président de la République, Alassane Ouattara veut trouver une solution définitive à l’épineuse question de l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire.
Dans son message de nouvel an 2022 à la Nation, vendredi 31 décembre 2021, il a annoncé qu’un accent particulier sera mis sur l’emploi des jeunes (filles et garçons) en 2022 en vue d’intensifier et de poursuivre les actions de réduction de la pauvreté.
Pour y parvenir, le chef de l’Etat a précisé que le secteur privé fera l’objet d’une attention particulière, la mise place d’un programme pour accompagner et promouvoir le financement des PME, des startups et des jeunes entrepreneurs.
Comme dans le secteur pétrolier et gazier, il a promis faire la promotion du contenu local, afin de faire émerger des champions nationaux dans les domaines clés de l’économie, de poursuivre la mise en œuvre l’école de la deuxième chance afin de reconvertir certains diplômés sans emploi, d’accompagner les jeunes sans diplôme ou qualification dans des métiers à visée d’insertion rapide, ainsi que dans leurs projets d’insertion professionnelle et sociale.
A cela s’ajoute, les centres de service civique dans l’ensemble du pays, pour toujours mieux transmettre à la jeunesse les valeurs de civisme, de travail et de leadership, la poursuite de l’autonomisation des femmes, grâce au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), initié et mis en œuvre par la Première Dame.
Doté d’un capital de 25 milliards de francs CFA, le FAFCI a déjà permis à près de 300 000 femmes de mener des activités génératrices de revenus et à plus d’un million de personnes de sortir de la vulnérabilité.
Tous ces projets sont soutenus par le deuxième Programme Social du Gouvernement (PSGouv 2022-2024, d’un montant de 3 182,4 milliards de F CFA dont le lancement est prévu dans ce mois de janvier 2022.
Il vise à accélérer le rythme de réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, à apporter des solutions durables à la problématique de la fragilité dans les zones frontalières au Nord et à améliorer les conditions de vie des populations, notamment les plus défavorisées.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article