Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:56 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:56 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / L’hôpital général de Tiassalé analyse les circonstances et les causes de ses cas de décès maternels

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / L’hôpital général de Tiassalé analyse les circonstances et les causes de ses cas de décès maternels

Le directeur de l’hôpital général de Tiassalé, Dr Eulalie Thès, a initié une réunion pour analyser les circonstances et les causes des cas de décès maternels enregistrés dans la structure, et a invité les acteurs et les usagers à s’engager pour réduire au maximum cette mortalité.

Dr Thès a indiqué, mardi 12 avril 2022, au cours de cette rencontre sur la “Revue des décès maternels”, qu’il est possible d’éviter certains cas regrettables si les conditions structurelles, les prestataires de soins et les parents avaient été à la hauteur. Elle a invité les sages-femmes à privilégier davantage le bilan prénatal plutôt que de mettre l’accent sur les innombrables échographies qui ne doivent qu’être du domaine du médecin.

Par ailleurs, la question de l’évacuation a été passée en revue. Dr Thès a insisté pour que la communication soit une réalité entre les sages-femmes de l’aire sanitaire et celles de l’hôpital général, afin que certaines situations qui ne nécessitent pas forcément une évacuation soient traitées sur place.

En cas de nécessité et en l’absence de moyens de déplacement, elle a recommandé que les prestataires de soins fassent prévaloir leur leadership à travers un plaidoyer auprès des communautés et des cadres de la localité, pour aider à évacuer les femmes en travail, après avoir rempli convenablement les fiches d’évacuation.

Dr Eulalie Thès a plaidé pour que soit ouverte à Tiassalé, un deuxième bloc opératoire pour faciliter la prise en charge des femmes en cas de besoin de césarienne, surtout qu’il y a deux gynécologues obstétriciens. Elle a souhaité également la disponibilité permanente de poches de sang.

S’adressant aux leaders communautaires, Dr Thès a insisté pour qu’ils puissent aider à la sensibilisation des femmes sur la fréquentation des centres de santé pendant la grossesse et pour les accouchements. Elle a dit la disponibilité de sa structure à aller à la rencontre des femmes enceintes identifiées dans les milieux les plus reculés, à l’effet de faire leur bilan prénatal mais aussi de les convaincre à accoucher dans de meilleures conditions plutôt que de le faire chez des matrones.

Deux cas de décès maternels ont été enregistrés en 2021 et un cas courant avril 2022 à Tiassalé.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR