L’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) a démarré mercredi 14 décembre 2022, les travaux de son 9ème congrès qui doivent être marqués par l’élection d’un nouveau Secrétaire général ou la reconduction de l’actuel bureau, samedi 17 décembre 2022 pour un mandat de cinq ans.
Seuls les grands électeurs prennent part aux assisses de trois jours qui ont pour thème : «Syndicalisme de participation responsable : réalités et perspectives ».
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général sortant de l’UGTCI Joseph-Léon Ebagnérin a dit compter sur la participation effective des congressistes à tous les travaux dans une atmosphère de compréhension mutuelle et de démocratie, conformément au règlement du Congrès adopté par le Conseil général syndical souverain.
Ce congrès est l’occasion pour les délégués de marquer un arrêt après plusieurs années d’existence de la lutte syndicale, de dialogue social afin de dresser un bilan des acquis, ressortir les difficultés qui ont pu jalonner le parcours de l’UGTCI et surtout entrevoir les défis du moment.
Il a surtout rendu un hommage au président de la République et au gouvernement pour les fruits du dialogue social dans le secteur public.
Au nom du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, l’administrateur du Travail, Agoh Aké Ebenezer a invité les participants à faire prévaloir l’esprit de consensus durant leurs travaux afin que leurs échanges soient fructueux.
«Bon nombre de travailleurs s’attendent à l’issue de ces trois jours de travaux à des résolutions fortes qui viseront à rendre robuste votre organisation et plus dynamique le monde du travail. L’Etat de Côte d’Ivoire attend également beaucoup de vos assises. Vous devez demeurer une centrale syndicale solide mais surtout responsable », a préconisé M.Agoh.
Aussi a-t-il engagé les participants à demeurer des partenaires de l’Etat vu l’ampleur des défis communs à relever et les enjeux du Dialogue social.
Les autres faîtières ont apporté leur soutien à l’UGTCI dans son combat pour le bien-être des travailleurs.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article