Lundi 25 Novembre, 2024 - 5:20 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 5:20 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La CEI travaille à la prise en compte des conditions des personnes vivant avec un handicap lors de ces opérations de vote

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La CEI travaille à la prise en compte des conditions des personnes vivant avec un handicap lors de ces opérations de vote

La troisième vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI), Salimata Porquet a fait savoir jeudi 1er juin 2023 que son institution travaille à la prise en prise en compte des conditions des personnes vivant avec un handicap, afin de leur permettre de participer aisément et activement à ses opérations qu’elle organise.

« Ceci est très important. Le Gouvernement ivoirien, suite aux interventions de la CEI, essaie de faire quelque chose. Par exemple, ceux qui sont à mobilité réduite, c’est de mettre en place des rampes afin qu’ils puissent monter avec leur vélo et exercer leur droit citoyen. Mais nous attendons d’abord qu’une loi soit votée dans ce sens pour que nous puissions mettre cette formule en évidence », a indiqué Mme Porquet, lors de la rencontre de sensibilisation sur la phase du contentieux relative au processus de Révision de la liste électorale (RLE), à Agboville.

Elle a ajouté que la Côte d’Ivoire veut être au même niveau que les autres pays sur le plan international à prendre en compte les personnes vivant avec un handicap. Elle a assuré que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour y parvenir. « Ils bénéficient des mêmes droits que nous. Ce sont des personnes entières. Les choses sont en train de se faire. Il faut qu’il y ait une loi qui nous permet de le faire », a-t-elle insisté.

Salimata Porquet qui est également le superviseur de la CEI des régions de l’Agneby-Tiassa et de la Mé, a par ailleurs appelé les populations à participer à la phase du contentieux, après avoir expliqué les différentes étapes et processus. Elle leur a signifié que la liste provisoire est destinée à être parfaite par des corrections éventuelles dont les initiatives proviennent des électeurs

« La CEI se doit de partager la bonne information et de sensibiliser les Ivoiriens à une participation citoyenne et massive aux opérations qu’elle organise. Nous sommes venus pour rencontrer nos parents d’Agboville afin de leur parler du contentieux. Il est important que ces personnes soient informées et qu’elles connaissent les différentes étapes du contentieux. Il y a beaucoup de bruits qui circulent », a-t-elle relevé.

Les personnes inscrites vivant avec un handicap sont au nombre de 11.155 sur la liste électorale provisoire dont 4.740 femmes et 6.415 hommes, note-t-on.

Au niveau du département d’Agboville, 129.415 électeurs provisoires ont été enregistrés et 250.793 pour la région de l’Agneby-Tiassa, selon le président de la CEI locale, Traoré Ousmane.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR