La génération Blessoué a été investie du pouvoir de décision et de protection des us et coutumes à Abidjan-Agban, un village Ebrié situé dans la commune d’Attécoubé appelé communément” Agban village” lors d’une cérémonie officielle de sortie de cette génération intitulée ‘’Blessoué Fatchué 2021’’, parrainée par le président Alassane Ouattara.
Cette cérémonie initiatique confirme la maturité des membres de cette génération à gérer le pouvoir après le règne dans 15 de leurs aînés, les Tchagba.
Le ministre de l’Hydraulique, fils et cadre du village, Laurent Tchagba a précisé que le village d’Abidjan- Agban a contribué au développement de la Côte d’Ivoire et de la commune d’Attecoubé pour avoir cédé plusieurs de ses terres afin d’accueillir les populations et servir à construire plusieurs infrastructures publiques, notamment, la gare nord, la nouvelle gare d’Adjamé, la forêt du Banco et bien d’autres projets.
Il a soumis au représentant du parrain, le ministre- Gouverneur, Robert Beugré Mambé, des doléances en quatre points. Il s’agit entre autres, d’un projet de désenclavement du village d’Abidjan- Agban, l’octroi de 200 hectares à lotir pour l’extension du village, l’érection du centre de santé villageois au rang d’un hôpital général, la construction et l’équipement d’un foyer des jeunes ainsi qu’une bibliothèque pour occuper sainement les jeunes du village.
Des prestations des différentes catégories de la génération, leur danse guerrière, le défilé des symboles des catégories et la danse des femmes Blessoué” Aleyin ont marqué cette cérémonie officielle de sortie de la génération Blessoué d’Agban village.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article