Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:27 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:27 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La HABG et l’ASC-LC renforcent leur coopération

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La HABG et l’ASC-LC renforcent leur coopération
Le contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), Nion Philippe Kouthon, a rencontré mardi 21 mars 2023, le membre du conseil également président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance par intérim (HABG), Emmanuel Assi, pour échanger sur des sujets de coopération entre les deux institutions.

Lors de l’audience que M. Assi a accordée à son homologue du Burkina Faso, à son siège à Abidjan Cocody, M. Kouthon a dit être venu à la HABG pour témoigner sa reconnaissance de l’accord de partenariat qui lie les deux institutions, soulignant qu’ils ont obtenu des sollicitations d’enquêtes mutuelle et partager des informations grâce à cet accord de partenariat.


« Nous sommes aussi, porteurs d’un message de synergie d’action, de collaboration, d’amitié et de sollicitation, d’information sur des enquêtes que nous avons diligentées au Burkina Faso et nous voulons l’accompagnement de la HABG pour pouvoir donner suite à ces enquêtes », a-t-il fait savoir.


Le représentant du président de la HABG a, quant à lui, indiqué que cet accord de coopération avec l’ASCE-LC s’inscrit, dans le cadre de la convention des nations unies contre la corruption, qui prévoit, que les Etats signataires soient invités à coopérer. Il a spécifié, que c’est dans ce cadre, qu’un accord a été signé afin de leur permettre de coopérer avec les institutions sœurs du Burkina Faso.


La HABG a pour mission de mener des investigations sur les pratiques de corruptions, d’identifier les auteurs présumés et leurs complices et engager des poursuites.


L’ASCE-LC est, de son côté, un organe suprême de contrôle administratif interne et de lutte contre la corruption au Burkina Faso. Elle est née en novembre 2015 à la suite de la mutation de l’Autorité supérieure de contrôle d’État (ASCE) conformément à la nouvelle vision des pouvoirs publics dans la lutte contre le phénomène de la corruption sous toutes ses formes.


Elle a pour attribution générale la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, en vue de promouvoir l’intégrité et la probité dans la gestion des secteurs public et privé, et de la société civile.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR