Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:05 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:05 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / La pêche artisanale contribue chaque année à au moins 60% de la production halieutique (Déclaration)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / La pêche artisanale contribue chaque année à au moins 60% de la production halieutique (Déclaration)

En Côte d’Ivoire, la pêche artisanale contribue chaque année à au moins 60% de la production halieutique nationale, soit 50 000 à 70 000 tonnes, a indiqué le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, dans une Déclaration transmise à l’AIP, à l’occasion de la Journée mondiale de la pêche.

Cette Journée célébrée tous les 21 novembre permet de mettre en valeur les liens de solidarité qui se sont noués entre les différentes organisations de pêcheurs, artisans et de travailleurs de la mer à travers le monde. Elle permet également de  mettre en exergue des questions d’actualités essentielles pour l’avenir du sous-secteur de la pêche artisanale, notamment en milieu maritime.

« En ce 21 novembre 2021, commémorant cette Journée, le ministre des Ressources animales et halieutiques salue, au nom du Gouvernement ivoirien, tous les acteurs de pêche artisanale ainsi que tous les travailleurs de mer », a adressé Sidi Touré.

La pêche artisanale en Côte d’Ivoire s’exerce aussi bien dans les eaux maritimes que dans les eaux continentales (lagunes, lacs, fleuves et rivières). Selon le ministre, le secteur halieutique dans son ensemble génère près de 100 000 emplois directs et plus de 400 000 emplois indirects. Malheureusement, la plupart de ces emplois demeure dans l’informel quoiqu’ils contribuent à hauteur de 3,2% du Produit intérieur brut (PIB) agricole et de 0,8% du PIB total.

En Côte d’Ivoire, la consommation annuelle de poisson oscille autour de 20 kg/habitant, l’un des taux les plus élevés de la sous-région ouest africaine.

Pour maintenir le cap des objectifs du développement durable, le ministère des Ressources animales et halieutique a mis en œuvre la Politique nationale de développement de l’élevage, de la  pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) et singulièrement la Stratégie nationale de gestion des pêches.

Cette stratégie vise à renforcer les acquis au profit des acteurs du secteur halieutique (pêcheurs, mareyeurs, etc.) mais aussi au bien-être de la population, avec des mesures visant l’intensification et la valorisation de la production halieutique nationale.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR