La secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, qui observe un séjour privé en Côte d’Ivoire, s’est rendue jeudi 25 août 2022 à Yamoussoukro en vue d’un moment de recueillement dans le caveau familial des Boigny.
Mme Mushikiwabo a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du plus illustre d’entre eux, le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny. Elle a ensuite visité le palais présidentiel de Yamoussoukro avec pour guide le ministre Augustin Thiam, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro.
Le caveau, la chapelle, les immenses et prestigieuses salles de réunion notamment la salle Habib Bourguiba ainsi que celle baptisée salle de la réconciliation ont été présentés à Mme Mushikiwabo et sa délégation.
« Ce qui est frappant pour moi, c’est l’ambition d’un Chef d’Etat qui, à son époque, avait une grande ambition pour son pays, qui voyait beaucoup plus loin que beaucoup d’autres dirigeants et qui tenait beaucoup à son peuple », a commenté l’hôte de la famille Boigny.
Elle a particulièrement salué la générosité de Félix Houphouët-Boigny qui « s’occupait de ceux qui l’entourent, ceux qui sont au service de l’Etat et la manière de gérer le pays au-delà de la Côte d’Ivoire même par ses amitiés à travers l’Afrique, à travers le monde et certainement en tant qu’africaine c’est quelque chose qui me parle ».
Louise Mushikiwabo a enfin mis en exergue l’esprit d’hospitalité et d’ouverture de l’ancien président ivoirien car « le fait de se sentir chez soi-même quand ce n’est pas son pays d’origine, de naissance, c’est quelque chose qui fera beaucoup de bien à l’Afrique aujourd’hui ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article