
La société minière de Lobo (SML) s’engage à assurer la formation et l’insertion sociale de 150 jeunes des cinq villages impactés par son activité durant les trois prochaines années.
La SML, qui exploite une mine près du village de Gueguizoukpan, dans la sous-préfecture de Gregbeu (département de Zougougbeu), a matérialisé son engagement mardi 31 octobre 2023, à Daloa, par la signature d’une convention de partenariat avec l’Agence nationale de Formation professionnelle (AGEFOP), qui se chargera de la mise en œuvre.
D’un coût de plus de 700 millions de francs CFA, l’accord prévoit également la redynamisation des groupements d’intérêt économique (GIE) et la mise en œuvre de 30 microprojets dans les villages concernés.
L’objectif est de contribuer, à terme, à l’amélioration des conditions de vie des communautés et au renforcement de la stabilité des familles impactées par l’exploitation minière.
La directrice générale de l’AGEFOP, Karitia Coulibaly, a assuré que la formation qui sera dispensée permettra aux bénéficiaires d’acquérir des capacités pour créer des micro-entreprises répondant aux besoins des populations.
Ils pourraient, au besoin, bénéficier d’un accompagnement à l’insertion, la finalité étant de faire en sorte qu’ils deviennent suffisamment stables financièrement pour résister à la tentative de l’immigration illégale, a-t-elle ajouté.
Le directeur général de la SML, Nana Owusu-Ansah Ansah, a fait remarquer que ce projet de formation-insertion et de redynamisation des GIE s’inscrit dans la politique de l’école de la 2ème chance, qui est programme gouvernemental pour résorber le stock de personnes sans emploi ou mal insérés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article