La représentante du préfet de région et du département de Bondoukou, Soro Fondio, a procédé, mercredi 18 août 2021 au lancement d’un projet d’appui à la protection et à la réhabilitation de 60 victimes de traite des êtres humains et de 40 personnes vulnérables et exposées dans les régions du Gontougo et du Bounkani.
Ce projet soutiendra également les actions de prévention de la traite des êtres humains. Il est financé par l’Union européenne (UE), à hauteur de plus de 98 millions F CFA avec l’appui technique de l’agence française « Expertise France » et mis en œuvre par l’ONG la Colombe ivoirienne pour le bien-être social (CIBES) dont le financement s’élève à plus de 23 millions F CFA.
Selon le président de la CIBES, Beugré Sylvestre, le projet va contribuer à la restauration de la dignité humaine des victimes et à les aider à retrouver une autonomie financière grâce à une réinsertion dans le tissu socioprofessionnel après une prise en charge psychosociale, juridique, médicale et nutritionnelle.
Il s’est appesanti sur les causes majeures de la traite des êtres humains dans les régions du Gontougo et du Bounkani qui sont, entre autres, la pauvreté des populations, le chômage et le désespoir d’une perspective d’insertion professionnelle des adolescents et des jeunes ainsi que la ruée vers les sites d’orpaillage.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme régional d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les six pays du Golfe de Guinée dont la Côte d’Ivoire. Elle vise à renforcer leurs efforts dans l’éradication de ce fléau et à contribuer à l’institutionnalisation et à la standardisation des pratiques pour la prise en charge des victimes identifiées et potentielles, a fait savoir le représentant de Expertise France, Kra Modeste.
En mai 2021, des Officiers de police judiciaire (OPJ) avaient renforcé leurs capacités sur la définition des notions et concepts clés de la traite des personnes, lors d’un séminaire à Bondoukou financé par l’UE et mis en œuvre par l’agence Expertise France.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article