Les planteurs de café-cacao, coopératives, acheteurs et la délégation régionale d’Abidjan du Conseil café-cacao se sont réunis à la préfecture de Dabou pour procéder au lancement de la campagne 2022-2023 de café-cacao.
Ce lancement, qui s’est déroulé le jeudi 15 décembre 2022, a été précédé du bilan de la campagne précédente. Il ressort du bilan fait par le directeur régional du Conseil café-cacao, Doh Blé Victor, que 53 000 tonnes de cacao et 2 500 tonnes de café ont été produits et commercialisés, l’année dernière.
Cette production, qui démontre la vitalité de la production dans la région, doit inciter le planteur à maintenir les bonnes pratiques de production et de commercialisation, a relevé M. Doh.
Pour lui, les planteurs doivent contribuer à la qualité du cacao ivoirien et faire en sorte qu’il soit sans défaut. Le premier responsable du Conseil café-cacao a annoncé les défis pour la nouvelle campagne en ce qui concerne la traçabilité.
« Aujourd’hui, nous sommes en train de produire les cartes de producteurs. Ce n’est pas une simple carte. Elle peut servir pour les transactions financières et bancaires », a-t-il expliqué.
« Ceux qui n’ont encore été recensé, faîtes-le car la filière se porte bien et il n’y a pas de raison qu’un planteur évolue en dehors d’elle », a souligné M. Doh.
Quarante-trois coopératives et un acheteur animent la filière du café-cacao dans la région, sur les 106 que compte la délégation régionale d’Abidjan.
Le préfet de Grand-Lahou a présidé la rencontre à laquelle assistait l’ensemble du corps préfectoral de la région des Grands ponts.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article