Le secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’ivoire procèdera le 30 juin 2022 à 9h00 à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire au lancement de la première édition d’un forum International sur les frontières dénommé « Abidjan Border Forum » (le forum des frontières d’Abidjan) prévu du 26 au 28 octobre 2022 à Abidjan.
Selon un communiqué transmis lundi 27 juin à l’AIP, ce forum a pour objectif de réunir, tous les deux ans, les acteurs et les spécialistes de la gestion des frontières en vue de traiter des thématiques liées aux frontières et s’inscrit dans la dynamique africaine de transformation des frontières en des espaces de paix, de sécurité, d’intégration et de développement socio-économique.
Il se veut une plateforme d’échanges des experts nationaux, internationaux, de la société civile, des praticiens et des universitaires en vue de proposer des idées novatrices, des inventions ou des créations qui pourraient contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la vie ainsi que du développement harmonieux dans les zones frontalières.
Ce forum international permettra, in fine, de positionner la problématique de la gouvernance aux frontières au cœur des politiques de développement. Il ambitionne également de mettre en place un réseau d’échanges et de partage d’expériences afin de promouvoir les actions et les initiatives publiques et privées visant à développer les zones frontalières et à améliorer les conditions de vie des populations.
A cette première édition, des expositions et animations de stands, des panels, des rencontres B to B, des communications et des distinctions sont prévus, autour du thème « Frontière et sécurité collective », annoncent les organisateurs.
Plusieurs personnalités issues des administrations publiques et privées, des organisations internationales ainsi que des chancelleries internationales sont attendues à la cérémonie de lancement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article