
Le nouveau ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba se dit “confiant” pour les nouveaux défis de la gestion forestière et des ressources en eau en Côte d’Ivoire.
Nommé, mercredi 20 avril 2022, ministre des Eaux et Forêts par le président de la République, l’ancien ministre de l’Hydraulique se dit “prêt” à relever les nouveaux défis qui l’attendent.
«Je mesure à nouveau l’ampleur des responsabilités qui sont les miennes et je reste convaincue qu’avec la grâce de DIEU, l’aide de tous les Ivoiriens et des partenaires, nous parviendrons à relever tous les grands défis de ce vaste ministère », a-t-il indiqué exprimant sa reconnaissance au président Alassane Ouattara et au Premier ministre, Patrick Achi pour “la confiance renouvelée”.
La Côte d’Ivoire a perdu plus de 70% de son couvert forestier entre 1960 et 2015, passant de 12 millions d’ha à 3,4 millions d’ha. Les résultats de l’inventaire forestier et faunique national indiquent une couverture forestière de 2,97 millions d’ha en mars 2021, ce qui équivaut à 9,2% de couverture forestière pour la Côte d’Ivoire.
Pour y pallier, l’Etat ivoirien a opté pour une politique forestière dont la stratégie de mise en œuvre vise à porter la couverture forestière à au moins 20% du territoire national d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions d’ha de forêts ; ce qui la ferait passer de 2,97 millions d’ha en 2020 à environ 6,4 millions d’ha de forêts en 2030.
Le ministre Laurent Tchagba est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en hydraulique de l’Ecole nationale supérieure des travaux publics (INSTP) (1981), du diplôme d’études approfondies (DEA) en géologie appliquée option Ressources en Eau à l’Université de Paris (1984). Il a suivi une formation en hydrologie isotopique à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de Vienne en Autriche en 1988.
Après plusieurs fonctions à la direction de l’eau du ministère des Travaux publics, il assumera de 1990 à 2019, les fonctions de directeur général dans plusieurs entreprises publiques, chef de cabinet, directeur de cabinet au sein de plusieurs ministères avant sa nomination en juin 2018, au gouvernement en tant que ministre de l’Hydraulique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article