Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, s’est engagé à améliorer les conditions des inspecteurs de travail, lundi 25 juillet 2022, à l’ouverture d’un atelier sur l’optimisation des moyens et méthodes d’intervention des inspections du travail en Côte d’Ivoire.
Il a précisé que cette rencontre devrait permettre de mettre en cohérence les moyens avec les missions assignées, et d’harmoniser les méthodes en vue d’une plus grande efficacité des inspections du travail en Côte d’Ivoire.
Se réjouissant de ce cadre d’échange qui permettra de trouver des pistes pour améliorer la situation des acteurs, il a rappelé que les inspecteurs de travail sont confrontés à un déficit de moyens.
« Notre démarche s’inscrit dans la vision de faire des inspecteurs du travail de Côte d’Ivoire, un levier incontournable de la politique de développement social et solidaire menée par le gouvernement », a-t-il relevé.
Le ministre a rappelé, dès sa prise de fonction, avoir mis en place un comité scientifique chargé de réfléchir sur les difficultés auxquelles sont confrontés ces acteurs, et de proposer de solutions susceptibles de revaloriser la fonction d’inspecteur et de médecins au travail. « L’enjeu est d’importance et il nous faut demeurer mobilisés dans l’élaboration des réponses à apporter et surtout dans leur mise en œuvre », a-t-il insisté.
L’atelier vise à mettre en cohérence les moyens et harmoniser les méthodes d’une plus grande efficacité des inspections du travail en Côte d’Ivoire. Il s’est agi au cours des travaux, d’élaborer un plan d’action stratégique d’intervention de l’inspection du travail, d’identifier et harmoniser les actes de prestations soumis à la tarification, de recenser les exigences pour l’établissement d’un répertoire des entreprises par ressort d’inspection du travail, de définir un système de suivi des contrôles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article