Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Diomandé Vagondo, a révélé jeudi 2 mars 2023 à Yamoussoukro, que la très grande majorité des grandes villes ivoiriennes sont couvertes par le système de vidéo-protection qui n’est plus seulement l’apanage d’Abidjan.
La video-protection urbaine a commencé dans le district d’Abidjan et son extension continue petit à petit dans les villes de l’intérieur pour couvrir tout le pays avant janvier 2024, a assuré le ministre, lors des échanges avec la presse nationale dans le cadre des « Rendez-vous du gouvernement ».
Pour l’heure, de l’autoroute du nord jusqu’à Bouaké de même que dans les grandes villes comme Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro, la vidéo-surveillance urbaine est présente.
Le Général Diomandé a révélé que le déploiement de cet outil de sécurisation des populations s’inscrit dans la batterie de mesures que le pays prend dans la perspective de la coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023) qu’il se prépare à organiser en janvier 2024.
Par ailleurs, dans le cadre de la Stratégie nationale de sécurité routière, ce système sera mis à contribution car « l’aspect vidéo-verbalisation entrera certainement en action de façon progressive ».
Pour sa part, le ministre des Transports, Amadou Koné, s’est félicité des travaux en cours car ils vont permettre d’étendre rapidement cette forme nouvelle de verbalisation.
« Nous sommes en train de le faire sur les axes interurbains, le gouvernement l’a autorisé….le contrat qu’on a conclu c’est d’achever sur plus de 2000 kilomètres l’extension de la vidéo-verbalisation interurbaine en 2024 », a déclaré Amadou Koné.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article