La Trésorerie générale (TG) de Bouaké Nord reprendra le paiement des indemnités d’examen 2022, rassure une note d’information du Trésor public transmise à l’AIP.
Sur les 114 millions de primes à régler, cette trésorerie précise avoir apuré 63 millions Fcfa dont 40 millions par virement et 13 millions par TrésorMoney. Le reste à payer concerne des dossiers irréguliers dont le retour est attendu.
Selon le Trésor public, des enseignants en courroux ont pris d’assaut la trésorerie générale de Bouaké Nord, jeudi 20 avril 2023 pour réclamer le paiement des frais de leurs indemnités d’examen. Dans leur impatience, ces enseignants se sont manifestés et voulaient en découdre avec le personnel de la dite trésorerie. Fort heureusement, la vigilance du premier responsable de ce poste, Kouadio Thierry et l’intervention du préfet de région ont permis d’apaiser les esprits.
Dans les faits, le poste a mis en place deux modes de paiement à savoir le virement et le paiement via la plateforme TrésorPay-TrésorMoney. Dans le processus de paiement, le dispositif de vérification des dossiers des bénéficiaires à savoir le Relevé d’identité bancaire (RIB), la copie de la Carte nationale d’identité (CNI), le numéro de compte Trésor-Money de l’enseignant bénéficiaire a relevé des anomalies sur certains documents.
Les cas de dossiers comportant des anomalies sont retournés au service compétent de la Direction régionale de l’éducation nationale (DREN) pour corrections et les dossiers réguliers font l’objet de prise en charge. Ainsi, les virements ont été chargés dans le système comptable approprié et ceux qui ont opté pour TrésorMoney ont été chargés sur la plateforme TrésorPay.
Toutes ces explications auraient été données aux enseignants venus s’imprégner de l’état de paiement de leurs indemnités. Mais certains enseignants n’ont rien voulu comprendre et ont exigé d’être payé séance tenante et en espèces. Il leur a été signifié que désormais le comptable public n’a plus cette possibilité pour les dépenses de masses. Ainsi, en a décidé la direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
« Devant leurs insistantes et leurs menaces et vu la tension qui montait on a fait appel à la police et la gendarmerie », explique le trésorier général, qui déplore cette situation. Finalement, le préfet de région a convoqué les deux parties à ses bureaux et les paiements reprendront lundi 24 avril 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article