Le préfet de Toumodi, Patrice Gueu, a exigé de ses administrés, le respect des chefs traditionnels en vue du maintien de la paix dans le département, lors d’une rencontre, mercredi 11 août 2021, avec les populations à la sous-préfecture.
« Ces garants de la tradition et auxiliaires de l’administration sont contestés aujourd’hui à tort ou à raison par des jeunes, des responsables de mutuelles de développement. Du haut de cette tribune, je demande à chacun et à tous de respecter les chefs de villages et toute l’institution qu’ils incarnent car ces autorités coutumières mettent tout en œuvre pour préserver la paix et la cohésion dans leurs villages », a-t-il martelé.
Devant la fréquence des conflits de chefferie qui perturbe le travail de l’administration, le préfet Gueu a dévoilé son intention d’organiser, très bientôt, en accord avec la Chambre nationale des rois et des chefs traditionnels, un atelier de formation au profit des chefs de village de son département afin de leur faire connaître leurs droits et devoirs et leur donner des moyens de défense contre la diffamation et le mauvais traitement.
Depuis plusieurs mois, des conflits de chefferie dans plusieurs villages opposent les familles et populations desdits villages et toutes les tentatives de résolutions de ces conflits par les autorités préfectorales n’ont pas encore abouti.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article