Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène Aka Aouélé, a affirmé samedi 19 mars 2022 lors de l’investiture du ministre gouverneur du district autonome de la Comoé Abinan Kouakou Pascal que la cérémonie revêt pour lui une triple dimension surtout celle de la reconnaissance à « un bâtisseur exceptionnel » qu’est le président Alassane Ouattara.
M Aka a salué certes l’événement qui est, selon lui à la fois, la vision qu’a le président de la République, d’une Côte d’Ivoire où toutes les régions, sans exclusive, bénéficient des retombées du développement et la très haute confiance qu’il place en l’un des leurs, Abinan Kouakou Pascal une « figure régionale » pour tenir les rênes de cette nouvelle entité territoriale, qui conjugue, étroitement, décentralisation et déconcentration.
Il fait toutefois observer qu’en une décennie, Alassane Ouattara a changé, en qualité et en bien, le visage de la Côte d’Ivoire par sa gouvernance éclairée, l’eau, l’électricité, les infrastructures routières, les centres de santé, les infrastructures éducatives sont à la portée de tous. Avec Alassane Ouattara, la prospérité est une réalité, la productivité est améliorée, les emplois sont créés, la qualité de vie est réellement vécue.
« En effet, de mémoire de témoin de notre histoire contemporaine, notre pays n’a pas connu, en si peu de temps, une telle accélération continue de son développement, un tel nivellement des capacités structurelles de nos régions, une telle recherche d’équilibre en matière d’investissement, une telle amplification, tant de la déconcentration que de la décentralisation, que depuis l’accession du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême », souligne Aka Aouélé.
Le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny, a tracé les sillons du développement. Il a pensé la Côte d’Ivoire et posé les bases de la modernité que la nouvelle génération a en héritage. « Nous en tirons une légitime fierté. Il reste que, tout en rendant à Houphouët-Boigny ce qui est à Houphouët-Boigny, il faut tout aussi rendre à Alassane Ouattara ce qui est à Alassane Ouattara », a fait savoir le président du CESEC.
Il a fait noter qu’en « digne fils » Alassane Ouattara a su écouter Félix Houphouët-Boigny et capitaliser ses sages et précieux conseils. « L’hommage qui lui revient, en affirmant haut et fort qu’il est un grand président, un homme de vision, un homme à la parole mesurée, un homme dont les actions transcendent, de loin, la mesure de nos attentes », a-t-il affirmé Aka Aoulé fils du district autonome de la Comoé. Composé des régions de l’Indénié-Djuablin, du Moronou et du Sud-Comoé.
Douze districts autonomes ont été créés par décret présidentiel, en juin 2021, en plus des districts de Yamoussoukro et d’Abidjan. Ils représentent de véritables pôles de développement local qui obéissent à la fois aux règles de décentralisation et de déconcentration. Ils contribuent à améliorer l’efficacité des actions déconcentrées et décentralisées du gouvernement en ce qui concerne les coordinations et les politiques publiques d’aménagement, de développement du territoire pour le bienêtre des populations.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article