Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a échangé, lundi 14 juin 2021, à Abidjan, au Palais présidentiel, avec le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Saleh Annadif, sur les défis sécuritaires auxquels est confrontée la sous-région ouest-africaine dans un contexte d’attaques terroristes récurrentes.
M. Saleh Annadif a déclaré à sa sortie d’audience avoir échangé avec le président Ouattara “des défis notamment des défis sécuritaires”, évoquant ce qui s’est passé à la frontière ivoiro-burkinabé, au Burkina Faso et au Mali.
Au moins deux soldats et un gendarme ont été tués samedi 12 juin lors du passage de leur véhicule sur un engin explosif, dans la région de Tehini (nord-est de la Côte d’Ivoire), près de la frontière avec le Burkina Faso. Quelques jours plus tôt, à Tougbo, une zone frontalière du Burkina Faso, une attaque de jihadistes présumés a fait un mort, un soldat ivoirien.
Le Burkina Faso, pays situé entre le Niger et le Mali, a connu dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juin une attaque meurtrière, la pire depuis le début des violences jihadistes en 2015. Des hommes armés soupçonnés d’être des djihadistes ont attaqué le village de Solhan, dans la province du Yagha (Nord-Est du pays), tuant 132 personnes selon le gouvernement.
“Je crois que nous sommes tous arrivés à la conclusion que c’est des défis globaux qui concernent toute la sous-région. On devrait avoir une vision régionale. Ce qui se passe au Mali et au Burkina concerne également les autres pays”, a souligné le diplomate onusien, rassurant que “les Nations unies et les autres partenaires seront aux cotés des pays de la sous-région pour faire face à ces menaces sécuritaires”.
La nomination du Tchadien Saleh Annadif comme Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a été annoncée le 26 mars 2021. Il était depuis 2015, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation dans ce pays (MINUSMA). Il succède au Ghanéen Mohamed Ibn Chambas.
Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel est doté d’une riche expérience nationale et internationale, après avoir pris part à plusieurs processus de paix en Afrique, y compris au Niger, en République centrafricaine et au Soudan. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l’École polytechnique de Madagascar et parle couramment l’anglais, l’arabe et le français.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article