Le paiement des salaires des nouveaux fonctionnaires se fera au plus tard trois mois après leur prise de service à compter du deuxième trimestre 2023, a annoncé la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto dans son plan d’actions 2023 dont le document a été transmis à l’AIP.
Après leur prise de service, les nouveaux fonctionnaires patientaient pour d’autres pendant plusieurs mois et pour certains un à deux ans avant de toucher leur rappel.
Plusieurs facteurs expliquent la lenteur dans le traitement des dossiers des fonctionnaires en général et des enseignants en particulier notamment, la complexité de la démarche pour le premier mandatement et le nombre d’intervenants à divers niveaux.
Face à cette situation qui faisait planer de sérieuses incertitudes sur les performances économiques de la Côte d’Ivoire, le ministère de la Fonction publique a débuté ses réformes par l’informatisation des outils de gestion des ressources humaines de l’Etat, dont il a, la charge, à travers le Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (SIGFAE).
Mis en exploitation effective en 2013, le SIGFAE est un système informatique conçu et réalisé pour gérer la carrière des Fonctionnaires et Agents de l’Etat, depuis leur recrutement, jusqu’à leur sortie de carrière.
Pour rendre très dynamique le processus, le membre du gouvernement annonce une version améliorée du SIGFAE et la mise à la disposition des fonctionnaires pour favoriser une plus grande interactivité dans la gestion de l’espace fonctionnaire notamment.
Le premier salaire ou rappel est la rémunération que le fonctionnaire ou l’agent de l’État perçoit pour la première fois après sa mise en activité.
Outre cette disposition, la ministre de la Fonction publique annonce d’importantes réformes en 2023 en vue de parachever l’œuvre de transformation qualitative de l’administration publique qu’elle a enclenchée dès sa prise de fonction en avril 2021.
Il s’agit entre autres de l’adoption du nouveau statut général de la Fonction Publique, la révision du décret portant création et organisation de l’observatoire du service publique, la réalisation d’études d’impact préalable à la soumission des projets de lois au gouvernement afin d’améliorer la qualité des projets de lois transmis au parlement, la réforme de l’ordre du mérite et du conseil de discipline.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article