Le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion nationale du Tchad, M. Abderman Koulamallah a déclaré, mercredi 16 novembre 2022, lors d’une audience avec son homologue ivoirien, Kouadio Konan Bertin, qu’il est venu s’inspirer du modèle de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes venus en Côte d’Ivoire parce qu’on a été frappé et émerveillé par le modèle de réconciliation nationale des Ivoiriens, mais surtout, de la grande capacité des Ivoiriens à se réconcilier, à s’unir et à se rassembler. Cette capacité de résilience pour la paix, est un modèle pour l’Afrique et pour les Africains » a déclaré M. Abderman Koulamallah.
Le ministre tchadien nouvellement nommé souhaite s’inspirer du modèle ivoirien pour réussir son mandat, soulignant que sa visite à Duékoué, lors de la journée nationale de la paix, mardi 15 novembre, a permis de constater, « le symbole de l’unité, du pardon, et de la réconciliation ». Il s’est dit fier de se rendre compte que les Africains sont capables de résoudre eux-mêmes leurs problèmes.
Le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin a pour sa part tenu à préciser que l’architecte de cette réconciliation en Côte d’Ivoire est le président ivoirien, Alassane Ouattara.
Il a ajouté que « les Africains doivent être capables de régler par eux-mêmes leurs problèmes individuellement ou collectivement », précisant que les pays africains sont engagés dans un destin commun.
A ce titre, le ministre ivoirien a annoncé les deux pays mettront en place, « une solidarité agissante ».
Un document sur des acquis de la réconciliation en Côte d’Ivoire a été remis au ministre tchadien à cette audience.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article