Depuis quelques jours, des véhicules personnels et de transport en commun de la région de San Pedro passent par la côtière en pleine réfection, une route qu’ils n’empruntaient plus pour se rendre à Abidjan du fait de sa dégradation très avancée.
Lancés par le premier ministre Patrick Achi en septembre 2021, les travaux de réfection de la côtière sont très avancés avec le bitume posé sur plusieurs tronçons et la chaussée compactée et traitée au gravillon sur la quasi-totalité de la voie, facilitant la circulation.
«Les travaux sont presque terminés et l’on roule normalement sur cette nouvelle route devenue carrossable à plus de 80%. Il y a seulement quelques rares endroits qui ne sont pas encore finis mais cela ne gêne nullement nos voyages », s’est réjoui, jeudi 29 décembre 2022, le chef de gare d’une compagnie de transport de Tabou, Traoré A. interrogé sur lieu de travail.
Il a souligné que ses cars font à peine six heures pour joindre la capitale Abidjan pour un parcours d’environ 450 km en passant par la côtière qui traverse les villes de San Pedro, Sassandra, Grand Lahou et Tabou.
Ils mettaient plus de 10 heures lorsqu’ils étaient contraints de faire le plus long trajet de près 600 km de Tabou à Abidjan en passant par San Pedro, Soubré, Gagnoa, Lakota et Divo, du fait de l’état de dégradation très avancé de la côtière qui était impraticable.
Fortement dégradée et impraticable pendant plus de dix ans, la côtière est en pleine réfection dans le cadre des préparatifs de la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dont des matchs se joueront à San Pedro.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article