Les travaux de construction des bâtiments, clôture, voiries et réseaux divers (VRD) du Lycée professionnel agricole de Zouan-Hounien, entamés véritablement il y a six mois, sont à un taux de réalisation de 25%, a attesté le chef de chantier, Fahé Brobi, vendredi 28 septembre 2023, lors d’une visite d’imprégnation entreprise par l’AIP.
« Pour les deux lots, bâtiments ainsi que la voirie et réseau divers, les travaux sont exécutés à 25% », a fait savoir M. Fahé, précisant que tous les 33 bâtiments prévus dans le projet sont pratiquement sortis de terre et que les travaux progressent.
L‘ingénieur note un retard dans l’exécution des travaux à cause des fortes pluies qui arrosent abondamment et constamment la localité.
« Malheureusement, nous sommes confrontés à de fortes intempéries, c’est ce qui fait qu’on n’arrive pas à maintenir une cadence acceptable. Mais je pense que par l’effort de chacun des acteurs, on pourra quand même respecter le cahier des charges, le calendrier prévu pour l’exécution des travaux », a-t-il ajouté.
Des recommandations ont été faites aux entreprises qui exécutent le projet afin de les amener à booster leurs différentes interventions et rattraper le retard constaté.
L’établissement est bâti sur environ 100 hectares. Vingt hectares abriteront une partie de l’établissement destinée aux cours théoriques, notamment des bâtiments pour l’administration, des salles de cours théoriques, des laboratoires et salles spécialisées. Également un internat de 500 places, une infirmerie, un foyer pour les activités socio-éducatives. Les 80 ha restants serviront pour la formation pratique d’élevage (étangs piscicoles, étables, clapiers, poulailler) ainsi que les techniques culturales.
Ce Lycée professionnel va contribuer à améliorer l’offre de formation aux métiers de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques mais également améliorer la qualité de l’enseignement dispensé dans ces métiers.
Le projet est exécuté concomitamment avec celui de la construction du Centre de formation professionnelle de Bouna, à travers un prêt de 10,283 milliards FCFA, obtenu par l’Etat de Côte d’Ivoire auprès de la Banque islamique de développement (BID).
L’ouverture du Lycée professionnel de Zouan-Hounien est prévue à la rentrée scolaire 2024-2025.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article