Quelque 28 500 agents recenseurs et 7 087 chefs d’équipe sont en formation depuis vendredi 15 octobre 2021 en vue d’assurer le bon déroulement du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), a affirmé le directeur de l’Institut national de la statistique (INS), N’guessan Doffou Gabriel, mardi 19 octobre 2021 lors de la tribune « Tout savoir sur », initiée par le Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG).
Cette opération qui démarre, le 08 novembre 2021, vise à corriger le RGHP de 2014 qui a connu des insuffisances sur le plan de l’organisation, de la méthodologie utilisée et de la qualité des résultats obtenus. Et ce, en vue de mettre à la disposition du gouvernement des données fiables.
Pour mener à bien cette mission, les agents auront une lettre d’introduction signée par les autorités locales, un ordre de mission, un badge et une tablette. Chacun aura à charge 800 à 1300 citoyens à recenser en l’espace de 21 jours. Pour ce faire, ils travailleront tous les jours de la semaine, a laissé entendre M. N’guessan.
« Dans la mesure où un citoyen manque le passage des agents, il peut en solliciter un autre grâce au 101, un numéro vert qui a été mis en place ou il peut aussi saisir le bureau technique » a-t-il souligné.
Ce recensement va nécessiter la mobilisation de la somme de 23,9 milliards de FCFA. L’Etat de Côte d’Ivoire contribuera à hauteur de 13,7 milliards de FCFA, la Banque africaine de développement (BAD), pour 3,9 milliards et la Banque mondiale à hauteur de 6,3 milliards de FCFA.
Le directeur de l’INS a invité les populations pour une adhésion massive au RGPH qui permettra de fournir des données indispensables pour la réalisation des actions de développement telles que l’électrification rurale, l’adduction des localités en eau potable et l’érection des campements en village.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article