Mercredi 27 Novembre, 2024 - 2:52 AM / Abidjan +33
Mercredi 27 Novembre, 2024 - 2:52 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Pour une implication plus grande de la femme dans la reconstitution du couvert forestier

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Pour une implication plus grande de la femme dans la reconstitution du couvert forestier

Un projet pour une meilleure implication des femmes dans la gestion du couvert forestier est en cours d’exécution dans les localités de Bouaké, Dimbokro, M’batto et Yamoussoukro.

Le projet femmes et forêts (PFF), contribution à la restauration et la reconstitution du couvert forestier ivoirien par une meilleure implication des femmes, est une initiative du ministère des Eaux et Forêts qui propose des outils pertinents pour l’intégration effective du genre dans la gouvernance forestière.

« Ce projet représente un engagement de 36.000 dollars américains pour appuyer des actions concrètes des femmes contribuant ainsi à relever le défi de la restauration et de la reconstitution du couvert forestier », a fait savoir la directrice générale des forêts et de la faune, Lt/colonel Elvire Joëlle Mailly Zouzou.

Au cours du lancement officiel du programme qui s’est tenu, le 28 mai 2021, à Yamoussoukro, une étude présentée par le Dr Tra-Bi du ministère des Eaux et forêts a mis en exergue les différentes barrières qui empêchent la présence effective des femmes dans la gouvernance forestière.

Cette étude propose notamment un regroupement des coopératives féminines pour mieux les accompagner et organiser des formations et la création de parcelles communautaires en matière d’agroforesterie. Elle encourage, par ailleurs, les femmes à acquérir des parcelles dans les localités voisines lorsque les pesanteurs culturelles les empêchent d’en posséder sur leurs terres d’origine.

Le PFF est prévu pour durer huit mois. Un atelier de capitalisation des résultats et de développement d’un projet de mise à l’échelle est envisagé par les initiateurs à partir du 15 novembre 2021.

La Côte d’Ivoire a perdu plus de 70% de la superficie de son couvert forestier entre 1960 et 2015, passant de 12 à 3,4 millions d’hectares, soit un taux de couverture forestière résiduelle de 11%. Les femmes autant que les hommes sont appelés à s’engager dans la réhabilitation et la reconstitution de la forêt ivoirienne.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR