Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:31 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:31 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Trois organisations apportent leur soutien au DG du Conseil café cacao

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Trois organisations apportent leur soutien au DG du Conseil café cacao

Les syndicats libres, la fédération des syndicats agricoles de l’Ouest montagneux de Côte d’Ivoire (FESOMACI) et la confédération des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire (COSACI) ont dit, samedi 17 juillet 2021, adhérer à la proposition du directeur général du conseil du café cacao (CCC), Koné Brahima Yves, d’utiliser le fonds d’appui COVID 19 de 17 milliards pour acheter du matériel, en vue d’équiper les coopératives et éviter de répartir cette somme d’argent par planteur comme le veulent des associations de producteurs.

Ces trois organisations, à la différence des autres corporations qui militent pour la répartition de cette manne financière par agriculteur, souhaitent la distribution en matériels à toutes les coopératives de la filière « codifiées » par le conseil café cacao (CCC) sans discrimination.

« Les besoins essentiels en nature sont en dotation d’une camionnette de ramassage de fèves de cacao, 3000 hectares en produits phytosanitaires par coopérative, 600t paires de botte par coopérative, cinq atomiseurs par coopérative, 35 tonnes d’engrais par coopérative et 1000 kits scolaires par coopérative », a énuméré leur porte-parole, Siby Albert Guehi, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

M. Guehi sollicite l’implication du président Alassane Ouattara, du gouvernement du Premier ministre, Patrick Achi ainsi que celui du ministère de tutelle afin que la gestion du matériel promis par le DG du CCC, Koné Brahima Yves, se fasse de façon « efficiente ».

Il exige également que la liste intégrale des coopératives bénéficiaires soit affichée dans toutes les délégations du CCC pour garantir la transparence de l’opération.

Le gouvernement a décidé d’apporter un appui financier à l’ensemble des acteurs des filières agricoles impactées par la pandémie de Covid-19 dont une enveloppe globale de 17 milliards de francs CFA, promise à la filière cacao.

Le mercredi 20 janvier 2021, le porte-parole du gouvernement,  a annoncé, à l’issue du Conseil des ministres, la poursuite, en 2021, des opérations de soutien aux entreprises et aux populations impactées par la COVID-19, avec une dotation de 180 milliards de FCFA.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR