Les syndicats libres, la fédération des syndicats agricoles de l’Ouest montagneux de Côte d’Ivoire (FESOMACI) et la confédération des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire (COSACI) ont dit, samedi 17 juillet 2021, adhérer à la proposition du directeur général du conseil du café cacao (CCC), Koné Brahima Yves, d’utiliser le fonds d’appui COVID 19 de 17 milliards pour acheter du matériel, en vue d’équiper les coopératives et éviter de répartir cette somme d’argent par planteur comme le veulent des associations de producteurs.
Ces trois organisations, à la différence des autres corporations qui militent pour la répartition de cette manne financière par agriculteur, souhaitent la distribution en matériels à toutes les coopératives de la filière « codifiées » par le conseil café cacao (CCC) sans discrimination.
« Les besoins essentiels en nature sont en dotation d’une camionnette de ramassage de fèves de cacao, 3000 hectares en produits phytosanitaires par coopérative, 600t paires de botte par coopérative, cinq atomiseurs par coopérative, 35 tonnes d’engrais par coopérative et 1000 kits scolaires par coopérative », a énuméré leur porte-parole, Siby Albert Guehi, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
M. Guehi sollicite l’implication du président Alassane Ouattara, du gouvernement du Premier ministre, Patrick Achi ainsi que celui du ministère de tutelle afin que la gestion du matériel promis par le DG du CCC, Koné Brahima Yves, se fasse de façon « efficiente ».
Il exige également que la liste intégrale des coopératives bénéficiaires soit affichée dans toutes les délégations du CCC pour garantir la transparence de l’opération.
Le gouvernement a décidé d’apporter un appui financier à l’ensemble des acteurs des filières agricoles impactées par la pandémie de Covid-19 dont une enveloppe globale de 17 milliards de francs CFA, promise à la filière cacao.
Le mercredi 20 janvier 2021, le porte-parole du gouvernement, a annoncé, à l’issue du Conseil des ministres, la poursuite, en 2021, des opérations de soutien aux entreprises et aux populations impactées par la COVID-19, avec une dotation de 180 milliards de FCFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article