Au total, 20 jeunes ivoiriens iront le 06 juillet 2022, pour une formation d’un mois dans le domaine de l’électroménager, en Algérie, en prélude à une insertion professionnelle dans une entreprise algérienne en Côte d’Ivoire.
Cette formation, qui devra perdurer, s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et de la filiale algérienne Condor Academy.
Le 23 juin 2021, à Abidjan, le ministre Mamadou Touré et le président du groupe algérien Condor Academy, Halab Moustapha, formalisèrent la coopération par la signature d’un accord de partenariat, pour la promotion de l’emploi jeune.
Cette convention visait essentiellement à sélectionner des jeunes ivoiriens, leur offrir des opportunités de formation et leur permettre de s’insérer professionnellement. Un an après la convention a été suivie d’effet.
Sur 107 postulants, 20 jeunes ivoiriens dont trois filles, âgés de 16 à 40 ans, ayant le niveau BT, BTS dans les filières d’électromécanique, électronique, électronique grand public ou maintenance des appareils électroniques, inscrits à l’Agence Emploi jeunes, ont été retenus pour une première promotion issue du partenariat.
Venus mardi 28 juin 2022, à Abidjan, pour recevoir la bénédiction de la tutelle, le ministre Mamadou Touré, leur a recommandé d’être des modèles, de donner la meilleure image de la Côte d’Ivoire.
“C’est une véritable opportunité d’insertion qui s’offre à vous. Soyez des modèles pour que ce partenariat puisse servir d’autres après vous”, a-t-il insisté.
De retour en Côte d’Ivoire, ces jeunes seront intégrés dans la filiale algérienne en plein développement.
Cette action s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique de Formation, Insertion du Gouvernement ivoirien et matérialise de la coopération Sud-Sud, s’agissant de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie, a conclu, avec satisfaction, le ministre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article