Cent-trente experts issus des ministères et structures techniques sont réunis en séminaire à Jacqueville, afin d’élaborer le cadre opérationnel du programme de l’École de la 2ème chance (E2C) en Côte d’Ivoire.
Il s’agira, au cours des réflexions ouvertes mardi 6 septembre 2022, d’expliquer les concepts de l’E2C, de mettre en place les groupes de travail et d’élaborer les principes du cadre opérationnel de l’E2C.
Représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le directeur de cabinet adjoint Kouakou N’Goran Jean-Arnaud a indiqué que ”ce séminaire constitue un jalon important de la réponse au chômage des jeunes”.
Il a annoncé que ces travaux marquent le début d’une série d’activités qui devra conduire à la prise de décrets et de textes de lois dans le cadre de l’École de la 2ème chance.
Le programme a été conçu par le gouvernement pour offrir un nouveau parcours d’acquisition de compétences à de jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans, sans qualification ou mal insérés professionnellement.
Dans le cadre de la deuxième phase de son programme social (PSGouv2), le gouvernement a adopté deux programmes destinés à apporter une solution à tous ces jeunes en quête d’insertion professionnelle. Il s’agit de l’Ecole de la 2ème chance et de l’Académie des talents (ACT), destinées à restructurer le dispositif de formation professionnelle initiale existant, en améliorant la qualité et la pertinence des formations, en augmentant les capacités d’accueil, en diversifiant l’offre de formation et en assurant la couverture territoriale.
Le séminaire de Jacqueville enregistre la participation d’une délégation de l’École de la 2ème chance de France qui vient faire un partage d’expériences.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article