Après ses collègues de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, le ministre de la Construction, du Logement et l’Urbanisme, Bruno Koné s’est rendu sur le lieu du drame à Treichville, dans la soirée du dimanche 27 février.
Il s’est dit très « peiné » et en « colère » de voir qu’un tel drame se produise après les mesures mises en œuvre et les sensibilisations entreprises par son département. « Ce qui est arrivé était totalement évitable. Notre rôle à nous c’est d’accompagner ceux qui construisent. Deux mises en demeure ont été servies au maître d’ouvrage. Malgré cela, les travaux se sont poursuivis », a éclairé le ministre.
Pour ce qui est arrivé, le premier responsable de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a été par conséquent clair : les fauteurs seront sanctionnés selon les lois ivoiriennes. « Nous avons un code pénal. Un homicide volontaire est sanctionné par nos lois. Les fauteurs ne font pas exception à cette règle. Donc, ils seront sanctionnés. Je le demande ardemment. Que toutes les personnes qui sont en faute au niveau de la Construction et ailleurs également soient effectivement punies », a souligné Bruno Koné.
Il a lancé un appel aux populations, notamment à ceux qui envisagent un projet similaire, de se faire accompagner par les experts, précisément un architecte, un ingénieur conseil et un Bureau de contrôle. Cela, pour la stabilité du bâtiment et dans l’intérêt des populations ainsi que ceux qui construisent. Mais aussi il a invité les maîtres d’ouvrage à être plus responsables.
Le capitaine Koné Djigui, du groupement des sapeurs pompiers militaires, a fait le dernier point au ministre. Selon lui, le bilan est ‘’pour l’heure’’ établi à 7 décès et 20 blessés évacués au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville. Bruno Koné a assuré que les blessés seront correctement pris en charge, avant d’exprimer sa compassion aux familles endeuillées.
News
Effondrement d'immeuble / Bruno Koné : ‘‘Un homicide volontaire qui sera sanctionné’’
Articles Similaires
J'ai infligé de nombreuses blessures corporelles. Nous verrons. Je suis resté abstinent. Il faudra patienter pendant 10 ans jusqu'en décembre 2024. Je n'ai plus cousu depuis que j'ai cessé à l'âge de 60 ans. Tout se dévoile maintenant pour moi, comme si
Société
22 novembre, 2024
Les victimes des inondations dans le Cavally remercient le gouvernement pour son soutien.
Société
22 novembre, 2024
La Côte d’Ivoire abritera les Journées de l'intelligence artificielle en février 2025
Economie
22 novembre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article