
La Banque africaine de développement (Bad) poursuit son appui aux pays d’Afrique de l’Ouest pour renforcer leur souveraineté alimentaire face aux effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui a entraîné une hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires de base, mais aussi des intrants.
Après le Sénégal, le Conseil d’administration de la Banque a approuvé, le 15 juillet 2022 à Abidjan, l’octroi d’un appui budgétaire (en termes de don) de 5,39 millions de dollars américains au Togo, soit 3,5 milliards de Fcfa.
Avec ce don, selon la Bad, 25 500 producteurs agricoles, dont 40 % de femmes pourront recevoir 500 tonnes de semences certifiées climato-résilientes et 7 700 tonnes de fertilisants. Ces producteurs seront aussi appuyés dans la mise en valeur de 25 500 hectares de terres supplémentaires. « Au total, ce sont près de 120 000 personnes qui verront leur sécurité alimentaire et nutritionnelle renforcée », résume l’institution.
« La forte hausse des prix des engrais et la difficulté pour les petits producteurs vulnérables à s’en procurer sont de nature à faire chuter le taux d’utilisation des engrais et à altérer les prochaines productions agricoles », souligne Wilfrid Abiola, responsable pays de la Bad au Togo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article