Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:40 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:40 AM / Abidjan +33
News

Les douanes ivoiriennes œuvrent à plus de transparence dans les procédures de dédouanement des marchandises

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Les douanes ivoiriennes œuvrent à plus de transparence dans les procédures de dédouanement des marchandises

 La direction générale des douanes ivoiriennes s’attelle à améliorer les procédures de dédouanement des marchandises afin de les rendre plus transparentes pour les usagers, a relevé mardi 8 février 2022, le directeur de la réglementation et du contentieux, le Colonel Awedé Hugues Irénée, lors de la tribune “Tout savoir sur”, initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).

Selon le Colonel Awadé, l’administration douanière oeuvre non seulement à améliorer ces procédures mais aussi à instaurer un climat de confiance avec les usagers. Dans ce cadre, elle permet un droit de recours des usagers sur la valeur de la marchandise à dédouaner, en cas de litiges.

De plus, en dehors des contentieux, un comité d’arbitrage de la valeur, organe de veille de la qualité des opérations douanières, relève les cas de dysfonctionnement et permet d’améliorer les procédures, créant ainsi de bonnes relations avec le secteur privé.

La direction des douanes ambitionne de répondre aux objectifs du gouvernement en terme d’émissions fiscales, économiques, de lutte contre la fraude. Elle souhaite aussi que les usagers soient des partenaires dans le cadre d’une coopération fructueuse pour le pays, a souligné Colonel Awédé.

Nous sommes une maison de verre, il n’y a pas d’abus. Nous sommes disposés à recevoir toutes les suggestions avec beaucoup d’humilité et recevoir toutes les critiques pour nous améliorer”, a-t-il insisté, soulignant que le service des douanes envisage aussi d’améliorer son image en communiquant sur la bonnes et justes informations relatives aux procédures.

Les tarifs et taxes douanières sont réglementés et fixés dans le cadre de l’Union douanière appliqués dans la CEDEAO. Les taxes applicables sur les marchandises importées font de 0 à 35% de la valeur de la marchandise et s’applique à cinq catégories différentes, a fait savoir le directeur de la réglementation et du contentieux de la direction générale des douanes ivoiriennes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR