Au total, 145 camions remorques sont en attente, depuis deux semaines, d’une autorisation de passage à la frontière de Nigouni (Côte d’Ivoire).
Ces camions, en provenance du Mali pour le port de San Pédro, sont stationnés, attendant la délivrance d’un document de dédouanement officiel, dénommé D15, pour joindre le port de San Pedro.
« C’est le D15 qui autorise les camions en transit à passer d’un pays à un autre en les exonérant de certaines taxes », a révélé le chef de l’antenne de l’Office ivoirien des chargeurs (OIC), Souleymane Koné, s’étonnant de la lenteur observée dans la délivrance de ce papier avec les nombreux désagréments que cela engendre.
Les conducteurs des poids lourds s’inquiètent également de la situation dans laquelle ils restent en transit. Pour l’un d’entre eux, Souleymane Touré, affirme être stationné depuis 28 jours sans aucune explication.
« Nous sommes déjà 89 remorques de coton et 56 de minerais. Mais, on nous retient toujours et on vit difficilement ici », se plaint-il.
Approchées, les autorités douanières ont relevé le fait que la fourniture du D15 ne relève pas du ressort du Bureau de douanes local, mais plutôt d’Abidjan.
« Nous n’avons aucune raison de bloquer des camions qui transitent. Mais, il est question de procédure. Et, cela se passe entre nos supérieurs à Abidjan et les opérateurs économiques », a justifié le chef du Bureau de douanes, appelant les conducteurs à la patience.
Le bureau des douanes de Nigouni est à sa deuxième campagne après son ouverture l’an dernier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article