Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:17 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 3:17 AM / Abidjan +33
News

Revue de presse du Mardi 16 Mai 2017

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
images d illustration

La mutinerie des 8500 soldats ex-Fafn est le principal sujet abordé par la presse nationale, ce mardi 16 mai 2017.

« Mutinerie contre Ouattara pour primes de guerre: la côte d’ivoire bloquée. Les frontières fermées, Abidjan «ville morte», le Port de San Pedro aux mains des ex-rebelles révoltés », c’est le titre à la Une de La Voie Originale ». Lg Infos écrit pour sa part : « 5e journée de mutinerie: Les mutins font trembler Ouattara ». Il rapporte qu’il y a eu des tirs nourris et déploiement d’arsenal de guerre, hier. Et ajoute que le Palais présidentiel et la Rti étaient sous haute protection, que de nombreux ministres se réfugient à Assinie, que la gendarmerie a lancé un message alerte. Il ajoute également que l’ambassade de France prévient qu’«Il y a risque d’affrontement». Il y a eu des morts dans les évènements de la journée d’hier, à Abidjan. Notamment à Cocody. Le Temps affirme que le campus de Cocody a été attaqué et que les étudiants ont riposté et un assaillant a tué. Devant cette situation qui perdurent, Soir Info écrit que « les insurgés mettent le pays à leurs pieds ».

Dans la ville de Bouaké qui est leur fief, les mutins ont attaqué des proches du président de l’Assemblée nationale. « Hier, à Bouaké, les mutins attaquent le domicile du protocole de Soro », titre à la Une L’inter. Soir Info écrit que « les résidences d'un ministre et du directeur du protocole de Soro, attaquées et pillées ». Lors de cette attaque, les soldats ont saisies des armes de guerre saisies chez Soul To Soul à Bouaké, le protocole de Soro. « Des caisses d’armes et de munitions emportées », affirme L’inter. C’est pourquoi Soir Info titre : « Colère de soldats en Côte d'Ivoire : Les mutins se renforcent en armement ».
Mais le gouvernement annonce qu’un «un accord a été trouvé», à en croire la Une de Fraternité Matin.  « Mouvement d’humeur des militaires / Alain Donwahi (ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense) : “ Un accord a été trouvé ” », lit-on à la Une de Fraternité Matin. Le journal fait savoir que l’Union africaine s’est prononcée, que la Cedeao déplore l’usage de la force, tandis que La CndhcI condamne cette mutinerie. Par ailleurs qu’à Abidjan, Bouaké, Korhogo, Daloa… la situation se normalise progressivement. Dans le même élan, Le Patriote affirmant que « les troubles persistent... mais que Donwahi rassure : “Un accord a été trouvé”. En même temps, le journal affirme qu’à Bouaké, les mutins durcissent le ton et qu’à Daloa, les activités sont fortement perturbées. Cette perturbation des activités, c’était presque dans toutes les villes où il y a eu des tirs. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR