Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:30 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:30 AM / Abidjan +33
News

revue de presse du Mardi 18/10/2016

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

Bonjour chers internautes d’ivoirematin.com. Bienvenue à la revue de presse nationale du mardi 18 octobre 2016 et bonne lecture !

L’essentiel de l’actualité en Côte d’Ivoire selon la presse tourne autour de Gbagbo et de la nouvelle constitution.

C’est chaud à la CPI

Sur ce sujet, le quotidien Le temps traitant de la reprise du procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, hier, affirme que «en manque de témoins», la procureure de la CPI a appelé à la barre un espion de la Dst. Le journal explique le rôle joué par ce dernier dans la traque contre des pro-gbagbo et comment cet espion «a liquidé Assoa Adou, Lida Kouassi et Hubert Oulaye ». Pour le confère Le quotidien d’Abidjan, il s’agit d’un témoin fou qui a été appelé à la barre. Il indique que celui-ci un a mélange la CPI et a provoqué une grosse frayeur à la Cour. Le journal a révélé l’identité et le certificat médical «du témoin de désespoir». D’ailleurs, à en croire Notre Voie, lors de cette audience, le juge a mis en garde «le témoin-menteur». Pour ce journal, celui qui est venu pour charger les accusés a perdu sa première bataille. En marge du procès, Soir Info parle de la libération de Gbagbo. Le quotidien présente «celui à qui les pro-Gbagbo ont confié l'affaire». Il livre «tout sur l’homme» en question.

La tension monte

La tension monte avant le 30 octobre 2016, date à laquelle devrait se tenir le référendum sur la nouvelle constitution. «Le Front du refus dit non à la Constitution de Ouattara: Sangaré appelle à une grande marche, le 20 octobre». C’est ce qu’on lit à la Une de Le temps. Et L’inter de dire : « Opposition à la nouvelle constitution : Sangaré, Koulibaly, Anaky, KKB… prennent la rue». Ces leaders politiques affirment qu’ils y resteront jusqu’à ce que le texte soit retiré. Le même journal rapporte qu’un député PDCI déclare de façon formelle : «Nous allons la défendre de toutes nos forces». Du côté du pouvoir, on met en garde les opposants. «Si jamais il y a des troubles», avertit le ministre Kobenan Adjoumani, porte-parole du PDCI, à en croire la Une des quotidiens Le patriote et de Le Nouveau Réveil. Ce dernier ajoute que l’opposant Mamadou Koulibaly déterre la hache de guerre, en ce qu’il a dit «aucune interdiction de marcher ne doit être respectée». 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR